Combien de temps laisser mon chat seul ?
Dans l'imaginaire collectif, un chat est un animal indépendant qui supporte bien le fait de se retrouver seul. Pour autant, est-ce vrai ?
Pouvez-vous laisser votre chat seul ? Combien de temps ?
On entend souvent dire que les chats sont des animaux très indépendants, qu’ils s’attachent plus à un territoire qu’à ses maîtres. Et pourtant…
Un chat a besoin d’attentions, qu’on le caresse et qu’on joue avec lui. C’est un animal très routinier, habitué à ces petits gestes réguliers au quotidien. Mais il a aussi horreur qu’on le change d’environnement, contrairement à un chien. Et ses maîtres font partie de son environnement. Il a donc besoin de vous et de tous ses petits rituels quotidiens dans un lieu qui reste le même. Mais alors comment faire en cas d’absence ?
Vous l’aurez compris, l’emmener avec vous n’est pas du tout la bonne solution. Si vous partez moins de 3 jours, préférez le laisser seul chez vous, avec une litière propre, de la nourriture et de l’eau en quantités suffisantes. Laissez traîner aussi quelques jouets. Idéalement un arbre à chat. Et, si c’est possible, laissez-lui aussi une ouverture sur l’extérieur (terrasse ou balcon).
Généralement, un chat se régule et ne mange que lorsqu’il a faim. Mais certains sont gourmands et n’arrivent pas à se réguler. Ils risquent donc de manger en une heure la portion que vous aurez prévue pour 3 jours. Un distributeur automatique de croquettes peut donc aider votre chat à se réguler. Certains sont mécaniques (les croquettes tombent quand la gamelle est vide), d’autres sont programmables (les croquettes tombent dans la gamelle à heure fixe).
Si vous partez plus de 3 jours, votre chat risque de souffrir de solitude, la litière aura besoin d’être nettoyée, l’eau et la nourriture renouvelée. Demandez alors à un ami ou un voisin de venir au moins une fois par jour chez vous pour vérifier que tout va bien et passer un peu de temps avec votre chat. Si vous ne trouvez personne de confiance, vous pouvez contacter votre vétérinaire qui saura vous conseiller un pet-sitter, des personnes habilitées et formés à s’occuper de nos animaux domestiques.
Il existe aussi désormais des caméras de surveillance qui vous permettront de surveiller si votre chat va bien et s’il ne fait aucune bêtise. Certaines caméras sont même dotées d’un haut-parleur pour communiquer avec votre animal préféré.
Dernière précaution à prendre avant de partir et laisser votre chat seul : supprimer tous les risques de danger. Pensez à fermer la porte des WC, à retirer le collier de votre chat pour éviter qu’il s’étrangle avec, éliminez de sa présence tous les fils électriques qu’il pourrait avoir l’idée de mordiller, les plantes toxiques qu’il pourrait manger, les produits nettoyants, etc.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire