Déménager avec son chat
Comment minimiser le stress de votre chat lors d'un déménagement ? Découvrez des conseils pour aider votre compagnon félin à traverser cette période anxiogène. Préservez son espace et créez une ambiance apaisante avant et pendant le déménagement. Le jour J, assurez un transport sécurisé et rassurant pour votre chat. À l'arrivée, facilitez son adaptation dans votre nouveau logement et soyez attentif à ses signes de bien-être. Aidez-le à explorer son nouvel environnement à son rythme, garantissant ainsi son équilibre dans cette transition.
Lors d'un déménagement, comment limiter le stress de votre chat ?
Un déménagement est très anxiogène pour notre compagnon félin qui est très attaché à son territoire.
Comment l’aider à surmonter cette épreuve ?
Les cartons s’empilent, du bruit, les meubles se démontent son domaine vital est un véritable chaos !
Tout d’abord, préservez son lieu d’isolement jusqu’au dernier moment.
Votre chat a un endroit de prédilection pour se cacher en cas de danger et dormir en toute sérénité.
Installez-y sa litière, ses couchages, ses griffoirs et ses gamelles.
Un espace réduit le rassurera.
Nous vous préconisons également de lui créer une ambiance apaisante, pour cela branchez un diffuseur calmant à base de valériane.
Enfi, vous pouvez aussi lui donner cure de complément alimentaire anti-stress de 1 mois à commencer 15 jours avant le jour J.
Le jour du déménagement
Les camions sont là ainsi que le va et vient des déménageurs.
Fermez votre compagnon dans sa caisse de transport avec son plaid favori , vaporisez du spray calmant et couvrez la caisse d’un linge léger s’il s’agite.
En aucun cas pour devez sortir votre chat de sa caisse de transport pendant le trajet il pourrait s’échapper….
Dans votre nouveau logement
A l’ arrivée au nouveau logement, installez la caisse de transport puis tout son nécessaire dans une seule pièce, fermez la porte et les volets la pénombre rassure les chats.
Branchez le diffuseur calmant dans cette pièce, sa litière n’aura pas été nettoyé pour qu’il est un repère olfactif rassurant.
Selon la sensibilité de votre chat c’est lui qui décidera de sortir de la pièce et d’explorer son nouveau domaine à son rythme.
Attention à ne pas le laisser sortir à l’extérieur tant qu’il n’a pas encore établi son nouveau territoire (1 mois en moyenne).
Il doit être serein dans toute la maison ; il doit faire ses griffes sur les griffoirs dans différentes pièces, dormir paisiblement, jouer.
Voici les signes que votre compagnon est bien acclimaté à son nouveau territoire.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire