list In: Conseils

Accueillir un chien sans stresser mon chat

Notre comportementaliste vous aide à accueillir un chien dans votre foyer, sans trop perturber votre chat, afin qu'ils cohabitent harmonieusement.

Le chat animal territorial et routinier, il n’aime pas le changement.

Avant d'adopter un chien et pour que la cohabitation soit la plus sereine possible notre comportementaliste vous invite à suivre ces conseils :

1/ Tout d’abord le choix du chien :


Si vous privilégiez l’adoption au sein d’un refuge SPA ou association de protection animale renseignez-vous sur le passif de l’animal ; connaît-il les chats ?
Si non, l’accompagnement d’un éducateur canin sera nécessaire pour reprendre les bases de l’éducation et éviter certains problèmes dans votre foyer.


Le tempérament du chien compte beaucoup, effectivement un chien âgé ou une petite race calme sera moins impressionnante pour votre chat !


Si votre choix s’est porté sur un chiot ; prenez bien le temps d’échanger avec l’eleveur sur les besoins physiologiques et psychologiques de cette race, si celle-ci correspond à votre mode de vie.


Les chiots peuvent être sociabilisés plus facilement mais si vous êtes novice demander l’aide de professionnels : club canin, école du chiot….


2/ Le mois précédent l’arrivée du chien

Il faut réfléchir à l’endroit ou vous allez disposer ses affaires panière et gamelles (pas un lieu de passage entrée ou couloir trop stressant) ; et dans la mesure du possible, évitez d'empiéter sur l'espace de votre chat : sa litière et ses gamelles.


L’installation de barrière de sécurité pour enfant peut être utile pour le chien n’est pas accès à toute la maison ; le chien n’a pas la même perception du territoire que le chat.


Le chat a besoin pour son épanouissement de 3 zones bien distinctes :

- Lieu d’isolement où le chat se s’en en sécurité il y dort et s’y cache
- Lieu d’observation et de jeux
- Lieu d’hygiène où est disposé sa litière et son alimentation.


Si votre chat est de nature anxieuse la prise de complément alimentaire naturel l’aidera a
s’acclimater au changement (phytothérapie, homéopathie…). Commencer la cure un mois avant l’arrivée du chien.


Si votre chat ne connait pas les chiens, une technique consiste à disposer un linge avec l'odeur du chien (par exemple, sa couverture) et de le disposer sur le territoire du chat en évidence, votre chat va se familiariser avec cette odeur.


Vous pouvez quelques jours plus tard diffuser via votre téléphone des aboiements, le son sera très bas pour ne pas surprendre le chat, profitez de ce moment pour faire une activité positive jeux, brossage, friandises…


L’utilisation de diffuseur apaisant est un réel plus, certains agissent autant sur les chats que sur les chiens (à base de plantes ou d’huiles essentielles).


Des colliers apaisants à base de phéromones aideront le chien à se sentir plus serein également.


L'utilisation de phéromones peut vous aider à gérer des situations déstabilisantes pour votre chat, telles que : nouvelles personnes, environnement ou détachement avec sa mère et sa fratrie…


3/ Voilà le jour de l’arrivée de votre ami canin :

Surtout pas de présentation directe, le chat décidera dubon moment pour pointer le bout de ses moustaches !
L’installation d’un arbre à chat dans la pièce du chien permettra une observation de ce dernier en toute sécurité (en hauteur).
La hauteur rassure les chats, un chat au sol est souvent craintif c’est son instinct de survie.
Les chats sont tous différents, il faut être patient, prenez le temps nécessaire et l’amitié naîtra !


Marilyne - connexion féline - comportementaliste

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December