L’alimentation du chat, approche éthologique.
Les chats, ces chasseurs solitaires à la nature mystérieuse, méritent une alimentation qui respecte leur instinct et leur bien-être. Plongeons dans l'univers fascinant de l'alimentation féline en adoptant une approche éthologique, une méthode qui s'aligne sur les besoins naturels de nos félins préférés.
Un chat est, dans la nature, un chasseur solitaire. Il passe les deux tiers de son temps à chasser.
Carnivore strict, il se nourrit de petites proies telles que les rongeurs, reptiles, oiseaux et insectes.
Un chat adulte non stérilisé peut ingérer une quinzaine de souris par jour !
Le chat est un grignoteur car il est doté d’un petit estomac, il a besoin de se nourrir souvent en petites quantités. Les chats à nos côtés ont donc les mêmes besoins. 10 à 15 petits repas sont indispensables à son système digestif et à son bien-être. Un chat supporte très mal une gamelle, cela le rend anxieux. Son orientation alimentaire est influencée par sa génétique. Selon les habitudes alimentaires de la chatte, le chaton sera conditionné à certains aliments avant même sa naissance en intra-utérin. Puis, la chatte, par mimétisme, apprendra à ses petits à chasser. Par exemple, un chaton recueilli au beau milieu de la campagne ne connaîtra pas les croquettes. Il faudra user de stratagèmes pour les lui faire consommer. Le chat est également un petit buveur de part ses origines désertiques ; il se contente de l’eau contenue dans ses proies.
Comment bien nourrir mon chat en respectant ses besoins et son bien-être ?
Les professionnels de la nutrition animale proposent de nombreuses gammes d’aliments, pratiques et équilibrées, apportant les nutriments nécessaires à la santé de nos félins. L’alimentation sèche telle que les croquettes doit être proposée en libre-service. Rappelons que le chat s’alimente en petites quantités tout le long de la journée. La nourriture doit être en adéquation avec la physiologie du chat.
Le chat est sensible à l’odeur, la forme, et le goût des aliments. Selon sa préférence, certains adorent le poisson, d’autres plutôt la viande.
- Un chaton n’a pas les mêmes besoins qu’un chat âgé.
- Un chat stérilisé a 30% de moins de besoins énergétiques qu’un chat entier.
- Si l’animal souffre d’une pathologie, par exemple, insuffisance rénale, diabète, hyperthyroïdie… l’alimentation doit être impérativement adaptée. Un chat qui a été privé de nourriture peut être boulimique. Il existe différentes méthodes pour réguler sa prise alimentaire, par exemple, les gamelles anti-glouton et les gamelles ludiques. Cela ne frustrera pas le chat, car il aura accès à la nourriture.
La nourriture humide doit être également proposée une fois par jour afin d’aider le chat à s’hydrater. Constituée de 80% d’eau, elle donne également une sensation de satiété et préserve la santé rénale.
Chaque chat est différent, leurs besoins et leurs goûts ne sont pas les mêmes… Les professionnels de Nutricroc.com vous conseilleront afin de préserver la santé et le bien-être de votre compagnon.
Nous vous apprendrons à respecter leur nature profonde tout en veillant à leurs besoins nutritionnels. Parce que nourrir votre chat devrait être bien plus qu'une simple routine - c'est un acte d'amour conscient.
Par amour pour eux. <3
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire