Partir en vacances avec un chien
Quand on a un chien, le moment des vacances peut être compliqué et il n’est pas toujours facile d’emmener son fidèle compagnon avec soi. Voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre séjour et de partir avec votre toutou préféré.
Quand on a un chien, le moment des vacances peut être compliqué et il n’est pas toujours facile d’emmener son fidèle compagnon avec soi. Voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre séjour et de partir avec votre toutou préféré.
Trouver une destination dog-friendly
La première à chose à faire, c’est de rechercher une location dog-friendly, un lieu où les chiens sont acceptés et bienvenus. Certaines destinations proposent même des activités spécifiques pour les touristes qui viennent avec leurs chiens. Veillez cependant à adapter votre séjour au caractère de votre chien : si celui-ci n’est pas très sociable, évitez un lieu trop fréquenté… Et bien entendu, il faut que votre chien soit bien dressé, c’est-à-dire qu’il obéisse à vos instructions quand vous l’appelez ou lui dites de ne pas aboyer, de s’asseoir, etc. En laisse, il ne doit pas trop tirer sous peine de rendre votre séjour très rapidement insupportable.
Identifier son chien
Pensez à faire tatouer votre chien ou lui insérer une puce électronique. Loin de chez vous, s’il se perd, il sera alors beaucoup plus facile de le retrouver. Et ainsi éviter un maximum de stress pour vous et votre compagnon.
Faites un point médical
Quelques semaines avant le départ, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour faire le point sur les vaccins et vérifier que votre animal est en bonne santé. Prévoyez également dans vos valises une trousse de secours pour les premiers soins en cas de nécessité.
Contracter une assurance
Une assurance pour chiens ? Oui, cela existe et cela peut s’avérer bien pratique : une assurance santé permettra de couvrir les frais en cas d’intervention d’un vétérinaire ou d’une opération faite en urgence. Certaines mutuelles proposent même un numéro d’urgence, joignable 24h sur 24. Une assurance responsabilité civile peut également être utile si votre chien est joueur ou maladroit. Un peu comme pour un enfant… Cela vous évitera de payer les dégâts occasionnés par votre animal. Cela dit, la meilleure assurance reste cependant de bien surveiller votre chien pendant votre séjour !
Préparer le voyage
C’est le moment le plus délicat du séjour, celui où votre chien sera le moins à l’aise. Prévoyez une gamelle d’eau fraîche, quelques gourmandises et faites des pauses régulières. Si vous voyagez en train, une muselière (obligatoire en train) et une cage de transport sont obligatoires. En train, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne car les règles ne sont pas toutes les mêmes. Enfin, en voiture, votre chien doit impérativement être dans une caisse de transport, dans le coffre avec un filet le séparant de l’habitacle ou accroché à une ceinture.
Conserver ses habitudes
Un chien est moins routinier qu’un chat mais, dans un environnement nouveau, il aura tout de même besoin de se repérer par rapport à certaines habitudes comme l’heure de la promenade, de sortir faire ses besoins, de manger, etc. Essayez de conserver ce rythme pour que votre animal puisse se sentir à l’aise loin de chez lui. De même, pour sa nourriture, pensez à apporter les croquettes ou la pâté qu’il a l’habitude de manger.
Laver son chien
En vacances plus qu’ailleurs, votre chien sera sans doute tenté d’aller se baigner en mer ou en rivière. Dans tous les cas, pensez à bien le rincer et le sécher en rentrant, surtout s’il s’est baigné dans l’eau de mer. Le sel peut en effet attaquer méchamment ses coussinets. Séchez bien aussi ses oreilles pour éviter tout risque d’otite. En hiver, soyez aussi vigilant si votre chien marche sur des routes qui ont été salées à cause de la neige.
Image by <a href="https://www.freepik.com/free-photo/low-angle-happy-dog-car_15365712.htm#query=dog%20holiday&position=5&from_view=search&track=sph">Freepik</a>
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire