list In: chien

Que faire de son chien pendant les vacances ?

Il n’est pas toujours possible d’emmener son chien en vacances. Pour autant, pas question de l’abandonner au bord d’une route. Voici quelques solutions qui vous permettront de passer de bonnes vacances et à votre chien de ne pas souffrir de votre absence.

Il n’est pas toujours possible d’emmener son chien en vacances. Pour autant, pas question de l’abandonner au bord d’une route. Voici quelques solutions qui vous permettront de passer de bonnes vacances et à votre chien de ne pas souffrir de votre absence.

 

La pension ou le chenil

 C’est la solution la plus pratique et la plus simple. Attention cependant de bien choisir l’établissement qui conviendra à votre animal. Pensez surtout à vérifier le sérieux de la pension : la structure que vous sélectionnez doit posséder un agrément délivré par la Préfecture et avoir un certificat de capacité d’animaux domestiques. Si, lors de vos démarches, on ne vous réclame pas le certificat d’identification et de vaccination de votre chien, ce n’est pas bon signe. Niveau tarif : les prix varient entre 10 et 20€ par jour et par animal.

 

Notre recommandation : déposez votre chien 2 jours avant votre départ. Si son acclimatation est difficile, vous pourrez toujours intervenir voire le récupérer si vous constatez des problèmes importants. Une fois parti en vacances, ce sera trop tard…

 

La famille d’accueil

 Comme son nom l’indique, la famille d’accueil héberge votre chien chez elle et s’en occupe comme pour leur propre chien. Il est donc important de rencontrer ces personnes un peu avant et d’y habituer votre animal. Toutes ces familles sont répertoriées sur des sites spécialisées et des associations. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire. Pensez surtout à vérifier que votre interlocuteur dispose d’un certificat de capacité animalier et une autorisation des services vétérinaires pour exercer cette activité. Une fois la famille choisie, pensez à apporter le panier de votre animal et ses jouets préférés pour qu’il se sente moins perdu. Apportez également ses croquettes pour qu’il se sente moins dépaysé.

 

La garde à domicile

 Ces prestations se développent de plus en plus. Vous pouvez demander à la personne de passer quelques heures chaque jour ou de s’installer totalement chez vous. Veillez cependant à vérifier que la « nounou » possède un certificat de capacité animalier, une assurance de responsabilité civile animaux et une autorisation des services vétérinaires à exercer cette activité. Cette pratique est surtout basée sur la confiance et un bon relationnel. N’hésitez donc pas à rencontrer la personne plusieurs fois avant votre départ pour vérifier que le courant passe bien. Pour les tarifs, tout dépend de la formule choisie mais comptez entre 10 et 25€ par heure.

La famille ou les amis

 La solution la plus économique consiste à solliciter des amis ou des membres de votre famille pour faire garder votre chien pendant votre absence. Votre animal se sentira d’autant plus en confiance et rassuré s’il connaît vos proches. Attention toutefois à ne pas solliciter trop longtemps ou trop souvent ces personnes car ils pourraient se lasser et se montrer moins attentifs à votre animal et vous aurez alors du mal à leur reprocher.

 

L’échange de bons procédés

 

Un autre système qui connaît beaucoup de succès est celui qui consiste à se rendre service entre propriétaires d’animaux. Il vous permet de faire garder votre chien par des personnes ayant aussi un chien et cela sans avoir à débourser un euro. En contrepartie, vous vous engagez à garder leur chien quand ce sera à leur tour de partir en vacances. Un échange de bons procédés simple, facile et économique. 

Image by <a href="https://www.freepik.com/free-photo/close-up-traveler-walking-with-dog_15599104.htm#query=dog%20holiday&position=0&from_view=search&track=sph">Freepik</a>

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December